Energie : favoriser une architecture bioclimatique
Configuration des espaces communs et privatifs pour optimiser et bénéficier des meilleures conditions d’exposition (suppression des effets de masque).
Déplacement : l’espace de circulation et de partage
Hiérarchiser les voies et les espaces pour se greffer de façon cohérente sur les infrastructures existantes.
Créer un maillage lisible et efficace, notamment des liaisons douces.
Exemple : Des aires de retournement légèrement à l’écart des habitations permettant aux véhicules techniques de manoeuvrer en dehors des habitations, limitant ainsi leur passage et leur impact.
Paysage et biodiversité
- Identifier et préserver les éléments du patrimoine végétal d’un site.
- Intégrer, autour du patrimoine existant, l’organisation des espaces communs en réalisant notamment des bordures plantées venant s’adosser aux épaisseurs de voirie.
- Créer un guide de conception et des prescriptions pour chaque lot insistant sur l’attention à porter au paysage dans un but de cohérence générale.
L’organisation des espaces communs peut s’articuler autour d’éléments paysagers tels que des bordures plantées qui s’adossent en épaisseur aux voiries. D’une manière générale, les circulations sont accompagnées par des plantations. Les masses végétales existantes sont répertoriées, qualifiées et mises en valeur, des reculs non constructibles sont inscrits aux plans de prescription afin de garantir la conservation des systèmes racinaires et des houppiers.
Eau : Qualifier l’espace public par la gestion environnementale
Noues, bassins de rétention, chaussées réservoir, constituent une démarche environnementale de l’aménagement, structurent et accompagnent les voiries pour composer un espace public de qualité. L’imperméabilisation des sols est également limitée par le juste dimensionnement de la voirie, l’importance des cheminements piétons et la composition végétale des espaces publics.