Photographie d'un charpentier sur une toiture

Élaborer et conduire
vos projets urbains et immobiliers

AccueilAménagement foncierMéthode et process

URBAH accompagne les collectivités dans le montage opérationnel du développement de leur territoires au profit des futurs habitants des espaces de vie crées.

Nous adaptons notre approche aux attentes et aux besoins spécifiques de chaque collectivité, dans le cadre d’initiative publique, concession d’aménagement, comme en initiative privé par l’identification de foncier à potentiel.

Des projets qualitatifs partenariaux et durables

Notre méthode a pour objectif de déterminer un cadre et des outils adaptés aux spécificités de chaque projet d’aménagement de logements individuels ou collectifs et de chaque opération offrant une mixité d’usage (logements, commerces, services…) et/ou une mixité sociale (logement social, habitat intergénérationnel, accession abordable…).

De la concertation jusqu’à l’achèvement de l’opération, URBAH orchestre les étapes du projet en prenant en compte tous les enjeux d’organisation et de financement. 

La réalisation d’une opération d’aménagement s’appuie sur l’analyse détaillée du contexte et des caractéristiques locales de l’implantation du projet : conditions de maîtrise du foncier, environnement, usages des habitants, typologie des acquéreurs….

Cette analyse détermine le mode d’assemblage des logements à construire et les articulations à créer entre les espaces urbanisés et paysagers afin de combiner qualité urbaine et cadre de vie.  

Accompagner la collectivité : diagnostic et conduite de projet

Chaque opération débute par un diagnostic permettant d’apprécier la spécificité du site : urbanistique, environnementale, technique, économique et réglementaire. 

Une dynamique de conception partagée entre les élus, l’aménageur (et son équipe pluridisciplinaire), les riverains et usagers, facilite et permet la bonne appréhension des besoins chacun et la conception du projet compatible avec le diagnostic préalablement exécuté.

Cette concertation et cette démarche volontaire, tout au long du déroulement de l’opération, ont pour résultat de garantir la cohérence d’un nouveau quartier intégré, répondant précisément aux objectifs fixés.

Accompagner l’acquéreur : conseil et guide de conception

Nous concevons des prescriptions pour les lots et les ilots. L’architecte-urbaniste a alors une mission de suivi et de délivrance de VISA pour des projets de constructions qui s’y implantent.

Dans une approche pédagogique, nous avons imaginé un guide de conception dédié à chaque opération pour faciliter les échanges entre l’urbaniste et les futurs acquéreurs des terrains et les maîtres d’œuvre.

Le guide de conception URBAH

Le guide de conception URBAH sert de référence au futur acquéreur pour chaque phase de son projet.

Le guide de Conception présente aux futurs acquéreurs et porteurs de projet de maison individuelle les choix d’aménagement de l’opération pour apporter une cohérence architecturale, environnementale et urbaine sur l’ensemble de l’opération.

Y sont précisés l’importance de la gestion des limites, de l’adressage, de l’intimité domestique, du voisinage, du stationnement, pour la cohérence du quartier.

Les partis pris ont été préalablement partagés entre l’aménageur, la Ville et l’urbaniste et constituent une vision commune des conditions d’urbanisation et d’habitation dans l’opération.

Au lot pour lequel il conçoit et réalise un projet, l’acquéreur possède une fiche de lot qui rassemble à la fois les règles urbaines intangibles imposées par le PLU (implantation, retrait, hauteur, …) et les aspects prescriptifs urbains, architecturaux et paysagers attachés aux partis pris d’aménagement du lotissement (limite d’étage, emprise du stationnement, traitement des lisières, choix des matériaux…).

Pour chaque lot, un plan de prescription permet aux acquéreurs de s’approprier leur terrain et d’y concevoir un projet individualisé en se posant des questions sur l’organisation de leur futur logement et les usages des différents espaces de vie intérieurs et extérieurs.