AccueilActualitésLes enjeux environnementaux de l’aménagement

Les enjeux environnementaux de l’aménagement

Les villes, les espaces péri-urbains et les espaces ruraux dans lesquelles nous vivons sont à l’heure des transitions énergétique et écologique.

Ces espaces, résultats de décennies d’aménagements successifs, doivent répondre aujourd’hui à des enjeux sociaux, climatiques, énergétiques, économiques et environnementaux majeurs.

Ces assemblages complexes sont confrontés à un manque de foncier, à l’étalement urbain, mais aussi et surtout à des préoccupations environnementales : qualité de l’air, pollution des eaux et des sols, nuisances sonores, gestion des déchets, risques hydrologiques, préservation de la biodiversité.

Assurer une intégration parfaite des nouveaux aménagements et favoriser leur qualité environnementale sont les objectifs prioritaires d’URBAH

Pour nous, c’est un aménagement responsable qui permettra de donner une nouvelle dynamique aux espaces à imaginer et à restructurer.

URBAH inscrit la transition écologique dans ses projets pour répondre aux enjeux environnementaux de l’aménagement. 

Énergie : favoriser une architecture bioclimatique

Configuration des espaces communs et privatifs pour optimiser les apports solaires et bénéficier des meilleures conditions d’exposition (suppression des effets de masque).

Déplacement : créer un espace de circulation et de partage

Hiérarchiser les voies et les espaces pour se greffer de façon cohérente sur les infrastructures existantes. 

Créer un maillage lisible et efficace, notamment des liaisons douces. Créer par exemple des aires de retournement légèrement à l’écart des habitations permettant aux véhicules techniques de manœuvrer en dehors des habitations, limitant ainsi leur passage et leur impact.

Paysage et biodiversité 

Identifier et préserver les éléments du patrimoine végétal d’un site.

Intégrer, autour du patrimoine existant, l’organisation des espaces communs en réalisant notamment des bordures plantées venant s’adosser aux épaisseurs de voirie.

Créer un guide de conception et des prescriptions pour chaque lot insistant sur l’attention à porter au paysage dans un but de cohérence générale.

D’une manière générale, les circulations sont accompagnées par des plantations (ex : haies vives). 

Les masses végétales existantes sont qualifiées, préservées et mises en valeur, des surfaces non constructibles sont inscrites aux plans de prescription afin de garantir la conservation des systèmes racinaires et hydrauliques. 

Eau : qualifier l’espace public par la gestion environnementale

Noues, bassins de rétention, chaussées réservoir, constituent une démarche environnementale de l’aménagement, structurent et accompagnent les voiries pour composer un espace public de qualité. 

L’imperméabilisation des sols est également limitée par le juste dimensionnement de la voirie et les matériaux utilisés pour les parties communes et privatives.

Vous proposer des programmes intégrés et réalisés en adéquation avec l’environnement

URBAH privilégie pour ses opérations d’aménagement l’économie d’espace dans une démarche respectueuse de l’environnement. 

URBAH accompagne depuis 25 ans les projets des collectivités et des propriétaires fonciers sur les territoires Loire-Atlantique (44) Maine-et-Loire (49) Vendée (85) Morbihan (56) et Ille-et-Vilaine (35).

Nous concevons des opérations d’aménagement et programmes immobiliers mixtes et diversifiés (logements individuels, logements collectifs et/ou intermédiaires) respectueux de l’identité des territoires en secteur urbain, péri-urbain et rural. 

Nos dernières actualités