Process & Engagement

Nos process

URBAH à l’écoute des collectivités

Chaque opération débute par un diagnostic permettant d’apprécier la spécificité du site : urbanistique, technique, économique et réglementaire.

Une dynamique de conception partagée entre les élus, l’aménageur (et son équipe pluridisciplinaire), les riverains et usagers, facilite et permet la bonne appréhension des besoins de la collectivité et la conception du projet compatible avec le diagnostic préalablement exécuté.

Cette concertation et cette démarche volontaire, tout au long du déroulement de l’opération, ont pour résultat de garantir la cohérence d’un nouveau quartier intégré, répondant précisément aux objectifs fixés de faciliter durablement la gestion des espaces communs par l’ASL ou la collectivité et d’accompagner les usagers dans la conception et la réalisation de leur projet.

plan process urbah

Accompagner et sensibiliser l’acquéreur dans sa démarche de construction

Nous concevons des prescriptions pour les lots et les ilots. L’architecte-urbaniste a alors une mission de suivi et de VISA des projets de constructions qui s’y implantent. L’outil de médiation entre l’aménageur, l’urbaniste et les futurs acquéreurs des terrains à bâtir et des ilots est le Guide de Conception.

Le Guide de Conception présente aux futurs acquéreurs et porteurs de projet de maison individuelle les grands partis pris d’aménagement de l’opération. Ce dernier a pour but de sensibiliser sur l’appartenance de chaque projet individuel au projet d’aménagement d’ensemble rappelant l’importance de la gestion des limites, de l’adressage, de l’intimité domestique, du voisinage, du stationnement, pour la cohérence du quartier. Les partis pris ont préalablement été partagés entre l’aménageur, la Ville et l’urbaniste et constituent une vision commune des conditions d’urbanisation et d’habituation dans l’opération.

Chaque futur acquéreur a dans ses mains le Guide de Conception qui lui sert de référence à chaque phase de son projet. Ce Guide l’informe d’ailleurs sur le processus de suivi et de VISA de son projet par l’urbaniste, indispensable pour le dépôt de son Permis de Construire.

Au lot pour lequel il conçoit et réalise un projet, l’acquéreur possède une fiche de lot qui rassemble à la fois les règles urbaines intangibles imposées par le PLU (implantation, retrait, hauteur,….) et les aspects prescriptifs urbains, architecturaux et paysagers attachés au parti d’aménagement du lotissement (limite d’étage, emprise du stationnement, traitement des lisières..).

Pour chaque lot, le plan de prescription autorise toutefois plusieurs hypothèses d’implantation et permet donc aux acquéreurs de’ s’approprier leur terrain et d’y concevoir un projet individualisé. Sur cet aspect de la conception du projet, le Guide donne des “clés” de réflexion: Il invite les acquéreurs à se poser des questions sur l’organisation de leur futur logement et les usages des différents espaces de vie.

Exemple : PLAN d’HYPOTHÈSES.

Ce plan est un assemblage possible de l’ensemble des constructions. Il permet de se rendre compte de l’incidence de la présence construite, à l’alignement des voies, en retrait, en mitoyenneté ou non. Il fait apparaître les espaces d’intimité que chacun pourra s’approprier.

Engagement

Urbah s’engage à maîtriser les impacts environnementaux et à promouvoir la culture environnementale à toutes les étapes de ses projets :

  • Gestion et prévention des risques opérationnels
  • Conduite de chantier propre
  • Sensibilisation de la filière du développement durable

Assurer un cadre de vie de qualité

La philosophie d’Urbah repose sur 3 axes essentiels du développement durable :

  • L’axe environnemental

Nous mettons le développement durable au centre de nos décisions. Sur le court et le long terme, nos projets répondent aux normes du secteur sur le point de vue environnemental. Nous assurons le juste milieu entre la préservation des ressources naturelles et la transformation rationnelle de l’espace.

  • L’axe économique

Urbah garantit une politique de prix raisonnée et s’engage à contenir les effets d’inflation foncière ainsi que le prix de vente des terrains à bâtir et les charges foncières.

  • L’axe collaboratif

Pour mener à bien nos projets, nous nous entourons d’une équipe de conception pluridisciplinaire pour une expertise territoriale et une AEU : Approche Environnementale de l’Urbanisme.

Architectes urbanistes et paysagistes, experts géomètres et bureau d’études techniques maîtrisent tous les aspects de l’expertise territoriale : de la forme urbaine à la biodiversité des paysages en passant bien évidemment par le déplacement, l’énergie, l’eau, les déchets, l’environnement sonore, les aspects économiques et sociologiques.

  • Energie : favoriser une architecture bioclimatique
  • Déplacement : l’espace de circulation et de partage
  • Paysage et biodiversité
  • Eau : Qualifier l’espace public par la gestion environnementale

Et si nous parlions de votre projet ?

Vous souhaitez nous parler de votre projet ou simplement obtenir des renseignements ? Contactez-nous pour échanger !

L'actualité de Urbah

Voir toute l'actualité

+

Pour une vision renouvelée de l’habitat individuel

Le Président du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts a constitué, à l’été 2021, un groupe de travail pluridisciplinaire composé des principaux acteurs du cadre de vie1 pour répondre à cette question : « Comment concilier les enjeux de sobriété foncière, et les réponses aux besoins de logements des Français, souvent désireux d’accéder à l’habitat […]

Lire cette actualité

Travaux de viabilisation en cours – Parc Séquoias à VIGNEUX DE BRETAGNE

URBAH vous présente sa nouvelle opération située sur la commune de VIGNEUX DE BRETAGNE – Secteur La Paquelais. PARC SEQUOIAS Les travaux de viabilisation sont en cours. Dans un cadre exceptionnel, terrains à bâtir de 300 à 600 m² entièrement viabilisés, libres de constructeur.

Lire cette actualité