Des programmes intégrés et réalisés en adéquation avec l’environnement
Avec une gestion responsable des ressources, chez Urbah, nous privilégions l’économie d’espace en optant pour une démarche respectueuse de l’environnement. Préservation ou amélioration de la biodiversité existante, imperméabilisation des sols, gestion des eaux pluviales, végétalisation des espaces, production d’énergie à partir de sources renouvelables ou de récupération, système d’approvisionnement énergétique mutualisé, recyclage et gestion des déchets, hiérarchisation des éclairages en fonction des espaces et de leurs usages : les opérations d’aménagement doivent prendre en compte les enjeux associés au développement durable.
La mise en place de solutions innovantes
Nous inscrivons l’ensemble de nos projets dans une démarche dite HQE, Haute Qualité Environnementale en proposant des solutions innovantes :
- Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU)
- Utilisation de solutions de chauffage alternatives (Panneaux solaires, réseau de chaleur…)
- Réutilisation des matériaux
- Traitement et stockage des eaux pluviales
- Contrôle de la pollution lumineuse
Organisation des aménagements nouveaux
L’aménagement doit reprendre le langage du tissu urbain existant comme attachement aux coutures et développer une écriture architecturale contemporaine.
Organisation des voies et espaces publics collectifs
Les dessertes automobiles des logements doivent être assurées par des voies paysagères, par exemple traitées avec une bande plantée traversant le nouveau quartier. Ces voies se “fondent” avec des épaisseurs végétales et plantées, donnant ainsi l’impression de pénétrer dans un réel jardin paysagé, ouvert pour la traversée et créant des lieux de vies et de rencontre.